En 2009, Weber a organisé la 1ère édition du trophée « la Truelle d’or » qui a pour objectif de mettre en avant la restauration des façades en valorisant le talent des artisans.
Ce trophée à destination exclusive des entreprises générales de maçonnerie, entreprises de façade et artisans maçons, récompense les meilleures restaurations de façade sur bâtiments anciens réalisées en 2007 et 2008 dans toute la France.
Suite à la clôture des inscriptions en avril 2009, 20 dossiers ont été retenus parmi les 40 candidatures. Ensuite, le jury composé pour moitié de collaborateurs de Weber et pour moitié de professionnels du secteur (architectes, représentants de fédérations : FFB, ANAH, UNEEF) a attribué trois trophées (Truelle d’Or, d’Argent et de Bronze) dans deux catégories :
- Les habitations individuelles et collectives
- Les demeures de caractère : maisons de maître, hôtels
Weber a récompensé les plus belles rénovations de façade sur bâtiment ancien et la remise des prix a eu lieu le 10 juillet 2009 lors d’une soirée au Lido, regroupant les gagnants. Cette cérémonie a convié également le jury de professionnels qui a décerné les prix.
L’entreprise Barbaux s’est distinguée en remportant dans la catégorie « habitation individuelle » la Truelle de Bronze pour la rénovation d’un gîte à Remiremont. Les produits utilisés sont weber.mep plus et weber.facim SH pour les sous-enduits et weber.prodexor K+S en badigeon.